-3570

Chronologie du Continent

Bataille du Givre

Chapitre I : 3570 avant les Temps Communs : la Bataille du Givre


Contexte : L'ère démoniaque durait depuis déjà 570 ans, menés par un général que certains considèrent comme Démonio lui-même, les démons ont conquis pratiquement tout le continent, seule Khuzdul - nommée Kaali en ces temps - résiste encore de part son avantage stratégique. Les elfes noirs et les nains alliés face aux armées démoniaques.


Déroulement : La Bataille du Givre a eu lieu dans le mont Kaali, trois armées furent présentes. D'une part, celle des démons qui était l'assaillant et d'autre part celles des nains et des elfes noirs qui s'étaient alliés. L'afrontement prit place au pied de la montagne, dans ce qui sera plus tard Azrak puis Ibrin. C'était en Lanjis, au crépuscule, que l'affrontement eut lieu. Ce Lanjis aurait été particulièrement froid et la surface entière de Vesperae sous la neige, les lacs et les fleuves gelés, même l'océan au nord l'était, les différents peuples capables de magie et surtout celui des elfes noirs avaient été bénis de la naissance de nombreux mages des glaces.


L'alliance de Kaali affrontait l'envahisseur qui avait conquis tout le continent, il ne leur manquait plus que le mont. Ils avaient ainsi réuni leurs forces et leurs troupes afin de porter le glas aux derniers ennemis qui leur restait et parvenir à conquérir tout le continent. Désorganisée, l'armée des démons avait de telles capacités et pouvoirs, qu'ils entraînaient, malgré tout, la mort de tous leurs ennemis. Si l'alliance parvenait à leur résister, jusque là, c'était grâce à leurs stratégies. Les nains avaient cette coalition qui n'existait parmi aucune autre armée, leur fraternité faisait d'eux un seul être. Une communication silencieuse les menaient à agir comme un seul être, mêlé à leur constitution et leur habitude du climat, elle faisait leur force. Les elfes noirs quant à eux étaient menés sur le champ de bataille avec des armements sans pareil, leurs machineries martiales et la qualité de leurs équipements les rendaient résistants et mortels, il se pouvait que cela ne suffise pas, leurs mages expérimentés venaient en renforts.


Aucune archive, à ce jour, demeure de leur plan de bataille. Mais une ébauche a pu être reconstituée. Ils connaissaient le terrain escarpé du Mont et avaient prévu d'y camoufler des groupuscules afin de les prendre à revers. Un lieu de choix tombait sous le sens : la Gorge du Givre. Un lieu à la fois difficile et aisé à conserver. Ils feraient prendre le couloir aux armées des démons, et le gel qui était à l'origine une des rivières qui tombait du mont, qui en ce temps venait se déverser dans les lacs de Lyzdo. 

Mais chaque soldat le savait : les premiers instants seraient décisifs, les démons ne souffraient que de très peu de limite d'endurance et jamais ils n'avaient perdu une bataille franche. Ils devaient vaincre ou périr en moins d'une heure, se disaient-ils. Aussi le roi des nains et la reine drow avaient ordonné de faire creuser des galeries non loin, nuit et jour les armées respectives se démenaient pour générer sous le lieu de la future bataille un lieu de repli. Ils attendaient l'arrivée des démons, ils savaient qu'ils viendraient, beaucoup tentèrent de les empêcher de faire travailler ainsi leurs soldats, qu'il fallait privilégier l'entraînement plutôt que l'épuisement.


Quand ils vinrent, les troupes des armées de l'alliance étaient juste prêtes, les galeries n'étaient pas aussi profondes que ce qu'ils avaient envisagé, ils eurent le temps de se camoufler, par des armures teintées de blanc et leurs armes recouvertes d'épais linges ivoires, dans les paysages enneigés. Lorsque les démons arrivèrent, les premiers combattants se jetèrent dans la mêlée, les arbalétriers drows, en haut de la gorge causaient des ravages parmi les combattants démons. Le combat débuta en faveur de l'alliance, mais bientôt les démons s'envolèrent pour aller rejoindre les soldats de l'alliance et les achever. Le combat tournait à la catastrophe. La retraite fut ordonnée et l'Alliance de Kaali disparut dans les cavernes menée par les nains, les mages drows frappèrent la montagne en de nombreux points et le piège se referma. Les coups répétés vinrent briser des morceaux de roches des montants de la gorge et la montagne frémit.


L'avalanche qui se déclencha acheva tous les démons qui ne parvenaient pas à rentrer dans les galeries, tenus à distance par les soldats. De nombreuses vies furent perdues du côté de l'Alliance, mais ils avaient éliminé tous les démons.


C'est ainsi que la Bataille du Givre fut remportée, au prix de la mort de la reine des drows dont le corps fut retrouvé enseveli des années plus tard, ainsi que celles de centaines de soldats des trois armée

BG écrit par Kelora.