top of page

Hiérarchie des Rolands

Administration des cités

Chaque cité est régie par un Conseil de Ville composé par différents consuls :

  • Un capitaine de milice

  • Un noble

  • Le maire ou magistrat étant le prévôt du Seigneur et sa voix au Conseil de la Ville.

  • Un juriste, accompagné de son scribe, chargé de la rédaction des lois internes à chaque ville.

  • Un architecte, capable d’estimer les coûts

  • Un érudit qui côtoie des membres des 12 temples et qui apporte le point de vue des temples sur les différentes décisions prises.

  • Un trésorier

L’ensemble de ces membres prend des décisions qui seront présentées au Seigneur de Guerre responsable d’une cité pour les plus importantes. Ils sont ceux qui forment les spécificités de chaque cité, notamment sur la charte de la ville : ensemble de lois édictées ne contredisant jamais celles du Roi. La gestion administrative de la ville a pour objectif majoritaire d’assurer la protection des habitants, pour cela ils établissent les lois, les infrastructures nécessaires et divers événements qui font vivre les cités. 
Plus récemment, les syndicats formés par l’association de marchands d’influence, entament leur lente entrée au sein du Conseil de Ville. Invités par celui-ci, ils représentent les intérêts des marchands, artisans, des paysans et de tous les métiers souvent méconsidérés. Ils assurent défendre les intérêts du peuple et des villes. Le plus souvent opposés à la noblesse, ils tentent de proposer d’autres solutions. Ces syndicats forment des collèges qui se réunissent en amont des séances du Conseil de Ville. Au nombre de 12, chacun de leur pair représente un groupuscule de personnes : les potiers, artistes, drapiers, forgerons, orfèvres, ruraux, maçons, charpentiers, métiers de la santé, de la bouche ou du livre. Leur arrivée récente ne leur octroie de peu de pouvoir, mais les différents liens entre les syndicats créés par les collèges leur apportent le poids nécessaire pour influencer les décisions.

Organisation des Milices

L’histoire des milices est encore récente, ils sont présents dans chaque cité afin d’apporter un soutien d’appui aux soldats depuis 1133. Auparavant temporaire, les différentes villes ordonnaient des levées d’hommes capables de porter des armes pour venir en renfort aux armées locales, elles furent déclarées permanentes lorsque Rostheim fut détruite et que les armées du roi arrivèrent trop tard pour pallier la catastrophe. En 1219, suite à la guerre civile de Pignoval, ces milices furent étendues aux villages afin de permettre de les protéger et d’empêcher d'éventuelles insurréctions. Ce n’est qu’en 1237 que toutes les milices furent équipées, les armées ayant été toutes mobilisées au front du mur du bout du monde. 


La milice est dirigée par un Capitaine, quelques fois un ancien membre de l’armée ayant fait ses preuves. Malgré cette proximité, le fonctionnement de la milice est très autonome vis-à-vis de l’armée ce qui entraîne des tensions. Si les soldats de l’armée sont formés durant des années avant de rejoindre les rangs des soldats, les hommes capables de porter une arme se rendent à la milice de leur plein gré ou sont sollicités lors des levées.

Capitaine
Il siège au Conseil de Ville et a des hommes sous ses ordres pour faire respecter la charte. C’est cette disparité qui fait qu’un homme recherché par Proncilia peut être libre à Trigorn, pour autant les criminels les plus véhéments, nécessitant l’aide de l’armée pour les appréhender, sont quant à eux recherchés au sein de tout le Royaume. 

Sergents
Les sergents sont des miliciens ayant fait leurs preuves, le plus souvent recrutés parmi les volontaires, ils entament alors une carrière dans le domaine milicien. Ils apprennent un maniement plus poussé des armes et à écrire des rapports. Si certains restent sergents toute leur vie, certains aspirent bientôt à devenir capitaine ou à rejoindre les rangs des armées.

Miliciens
Les miliciens sont des hommes volontaires ou recrutés lors de levées. Le plus souvent peu spécialisé en combat, ils apprennent les rudiments du maniement des armes. Ils font des gardes et respecter la charte de la ville. Leur influence s’étend aux villages alentours mais se limite aux régions de chaque cité.

Les billets noirs
Afin d’apporter suffisamment de miliciens, des levées par tirage au sort sont faites. Parmi les citoyens miliciables nous retrouvons des personnes, hommes et femmes, de plus d’1m62. Ne sont pas miliciables les personnes ne pouvant être remplacée au sein de commerces ou d’industries en tout genre. Les levées sont effectuées à intervalles plus ou moins réguliers, dépendants des miliciens volontaires, le Conseil de Ville organise une séance obligatoire pour tous les résidents miliciables. Ceux tirant les billets noirs sont engagés dans la milice temporairement, cela peut aller de six mois à deux ans. Si, officiellement, ils ne diffèrent pas des autres miliciens par le rang, ils se font appeler les billets noirs officieusement. 

Organisation des Armées du Royaume des Rolands

Seigneur de Guerre et Maréchal Adran Viple - Région de Proncilia en pariage.
De par son statut de Maréchal, Adran Viple a un contrôle sur les armées et les différents généraux qu’ils soient de sa division ou de celle des autres seigneurs de guerre. En ce sens, il est considéré comme le Grand Général des Armées et lors des guerres peut appeler des généraux à combattre sur le front indépendamment des autres missions qu’ils accomplissent.

→ Générale Ivoria Strehak → un des héros du Sud lors de la rébellion de Pignoval
→ Général Paviel Nauvan → Supernova
→ Noltan Ivaak → Fils de bourgeois d’Abheleim

Seigneur de Guerre Aldor Thornemal - Région de Naep

Aldor Thornemal est un jeune seigneur de guerre, bien que sa famille exerce une influence sans conteste sur la ville, l’opposition subie jusqu’en 1237 par le Général Hagen Thornemal, traditionnaliste aura eu une influence négative sur Aldor Thornemal qu’il tente aujourd’hui de réhabiliter. Wylfried moins opiniâtre qui aura pris la place d’Hagen sera un des alliés de poids d’Aldor Thornemal, mêlé aux armes reconnues dans tout le Royaume et aux exploitations de fer, ce Seigneur de Guerre prometteur tente de s’imposer de part des idées novatrices.

→ Général Sigeberd Stehbran 
→ Général Hagen Thornemal (décédé en 1237) remplacé par Wylfried Thornemal
→ Général Esperan Montvalort

Seigneur de Guerre Laizan Tyrionval - Région d’Argelas

La famille Tyrionval, annoblie en 1219 est l’une des familles les plus récentes, le don de la ville d’Argelas en remerciement de leurs actions à l’encontre de Pignoval les hissera au plus haut statut de Noblesse du Royaume des Rolands. Leur objectif est de ne pas faire de vagues afin de consolider leur statut, et à ce titre ils se rapprocheront de la famille Viple.

→ Général Orias Tyrionval (décédé en 1237) remplacé par la Générale Ariane Tyrionval
→ Général Aldur Carviot 
→ Général Kendun Rhunael → venu d’Argelas – Runa

 

Seigneur de Guerre Alarys de la Bruyère - Région de Proncilia en pariage
La famille noble de la Bruyère n’a que peu souffert des différentes guerres et est à ce jour celle qui compte le plus de membres. Cependant, leur réputation a grandement souffert de la noblesse oisive qu’ils représentent et de l’échec de Balgas lors de la guerre contre Pignoval. Alarys et Balgas tente à ce jour de redorer le blason des de la Bruyère.

→ Général Balgas de la Bruyère
→ Général Narthig de Rivachel
→ Général Velior Havorgath

Seigneur de Guerre Laouen Azunel – Région de Trigorn

La famille Azunel a grandement souffert de la guerre contre Pignoval, à ce jour Laouen et Ariane sont les deux uniques membres adultes de la famille. Leurs héritiers, trop jeunes pour reprendre les rênes de la famille, cela expliquera le statut de Basmir Sreven en Général pour remplacer Raïana, tuée lors du conflit contre Norgûl.

→ Générale Raïana Azunel (décédée en 1237) remplacée par le Général Basmir Sreven
→ Général Cyrban Mizel
→ Général Baslig Crisurvier

 

Grades de l'armée

Chacun des Généraux a une Brigade sous son commandement.
Chaque Brigade est composée de deux à quatre bataillons dirigés par des Commandants.
Chaque Bataillon est composé de deux à cinq compagnies dirigées par des Capitaines.
Chaque Compagnie est composée de deux à six pelotons dirigés par des Lieutenants.
Chaque Peloton est composé de deux à huit escouades de soldats de première et seconde classe dirigés par des Sergents.

 

Seigneurs de Guerre : issus des lignées de la grande noblesse et des premiers compagnons d’armes de Roland Ier, ils font partie du Conseil Militaire avec les généraux de leur choix. Lors de la formation de leur division, composée de trois brigades, ils requièrent l’accord royal et jure fidélité au Roi. Ce rang acquis par le sang ne peut être conservée que par l’appui qu’ils apportent à la Couronne. Au nombre de cinq sur l’ensemble du Royaume, ils dirigent des régions du monde et possèdent des cités. Ils sont chargés de faire respecter l’ordre mais également les intérêts du Roi. Leur statut militaire se complète par la politique et les finances puisqu’ils sont chargés d’établir le cens et de composer avec les différents membres des cités sur lesquelles ils veillent.

 

Général : les généraux dirigent des brigades de deux à quatre bataillons sous les ordres des Seigneurs de Guerre. Issus de la grande ou petite noblesse, à quelques rares exceptions près, leurs fonctions se diversifient. Ils ne côtoient pratiquement plus le terrain et dirigent les opérations de loin, on leur affecte également la gestion des informations requises par la couronne. Il n’est donc pas rare qu’un général dirige directement des soldats parmi lesquels des éclaireurs et espions ont été soigneusement choisis. Ils sont envoyés à l’étranger pour rendre des comptes de la situation des autres Royaumes. Affectés à la protection interne du Royaume, ils ont la charge de détecter les conflits avant même qu’ils ne surgissent, ou à d’autres missions spécifiques dont le Royaume pourrait avoir besoin.

 

Commandant : parmi les commandants, se retrouvent les anciens vétérans ayant reçu les honneurs ou des membres de la noblesse ayant prouvé leur érudition sur la gestion des troupes. Ils ne sont presque plus sur le terrain et dirigent des bataillons composés de deux à cinq compagnies. Les commandants donnent directement leurs ordres aux capitaines. Ils sont envoyés dans des missions militaires nécessitant un bon nombre d’hommes, que ce soit lors de rébellion ou de conflits diplomatiques. Promus par un Seigneur de Guerre ou le Roi lui-même, ils rendent leurs comptes aux généraux. 

 

Capitaine : à la direction d’une compagnie de deux à six pelotons, les capitaines s’éloignent un peu plus des missions de terrain pour être formés aux diverses stratégies et au commandement des hommes. Ils sont missionnés sur des problématiques de plus grande envergure ou sur la protection de certaines villes. Ils sont capables de promouvoir des soldats avec l’aval de leur hiérarchie des soldats aux grades de sergents ou de première classe. Certains capitaines se spécialisent dans l’instruction et rejoignent les casernes de formation militaire.

 

Lieutenant : ancien sergent ayant prouvé sa capacité à diriger un peloton, ils sont désormais à la tête d’un peloton, composé de deux à huit escouade, elles-mêmes gérées par des sergents. Les lieutenants sont le plus souvent formés à l’écriture et à la relecture afin de pouvoir rédiger des rapports aux capitaines des missions sur lesquelles ils sont envoyés. Le lieutenant peut promouvoir un soldat de seconde classe au grade de soldat de première classe. 

 

Sergent : Ce sont des soldats de première classe ayant prouvé leur valeur, ils peuvent choisir de se faire seconder par un autre soldat dans la gestion d’une escouade. Souvent en charge de missions mineures, sous les ordres d’un lieutenant auquel ils sont assignés par un Capitaine.

Les soldats de première classe sont des soldats ayant prouvé différentes habilités dans le maintien de l’ordre ou dans la guerre. Leurs missions les envoient plus régulièrement sur le terrain, leur octroyant davantage de responsabilités et étant les principaux référents des soldats de seconde classe. 

 

Les soldats de seconde classe sont des soldats le plus souvent récemment arrivés dans l’armée après leur formation à l’armée. Ils n’ont souvent que peu d’expérience de terrain. Ils sont assignés sur des missions le plus souvent en binôme, ou aux corvées, et se réfèrent pour les arts martiaux tels que le tir à l’arc, à l’arbalète et aux armes de sièges, aux soldats de première classe. Ils sont souvent peu spécialisés à leur arrivée et montent en grade lorsqu’ils prouvent leurs capacités dans un peloton d’un Sergent auquel ils sont assignés par un Lieutenant.

 

Les statuts de soldats dépendent des capacités de ceux-ci pour certaines armes ou fonctions :

  • Archers,

  • Arbalétriers,

  • Pavésier (valets munis de grands boucliers protégeant les arbalétriers),

  • Lanciers,

  • Piquiers,

  • Cavaliers,

  • Balistaires,

  • Chefs Intendants,

  • Intendants,

  • Médecins,

  • Infirmiers,

  • Eclaireurs,

  • Espions,

  • Forgerons, 

  • Instructeurs,

  • Etc.

On parlera alors de Sergent Eclaireur, de Lieutenant Balistaire, etc

Background écrit par Kelora

bottom of page