TinyMony

Musique d'ambiance

MiniCoin.png

Les Tinymonys sont des êtres très petits, maîtrisant relativement peu la magie. Cependant, ils pallient ces deux faiblesses par un génie d'ingénierie qui ne connaît pratiquement aucune limite. Ils ne cherchent pas l'or mais veulent avant tout satisfaire leur curiosité insatiable. Leur société est majoritairement tournée vers la science.

Espérance de vie : 150 ans

Taille moyenne :

  • Femmes : 55 cm

  • Hommes : 65 cm

Divinités priées :

  • Dranig principalement

  • Zandaros et Aariba secondairement

  • Ne prient pas : Démonio, Narthe, Fulrullia

Proportions magiques (explications) :

  • Énergie ténébreuse : 25%

  • Énergie vitale : 25%

  • Mana : 50%

Localisation : 

  • Mini'coin (capitale)

  • Différents terriers

Caractéristiques mentales 
Les Tinymonys se définissent par leur curiosité. Ils touchent à tout ce qui peut la satisfaire, et sont parfois décalés avec les autres races puisque pour eux, assouvir leur curiosité peut valoir tout l'or du monde. Ainsi ils seraient capables d'échanger un tableau d'une valeur monétaire de plusieurs milliers de pièces contre une simple montre à gousset dont ils ne connaissent pas le mécanisme. Plutôt joviaux, ils célèbrent de nombreuses fêtes. 
Leur régime est essentiellement végétarien, mais ils mangent ponctuellement du poisson.

 

Caractéristiques physiques
La force d'un Tiny est proportionnelle à sa taille : ridicule. Cependant au vu de leur taille, on a rarement fait plus rapide qu'eux. Ils ont une excellente vue, probablement deux fois supérieure à celle des humains.  Ils ressemblent à des petits humains, littéralement. Leur visage a des traits très spécifiques que d'aucuns diraient semblable à celui des fées. Ils ont un nez généralement pointu ou en trompette, des joues plutôt creuses, et des lèvres assez fines. Leurs yeux arborent différentes teintes.

 

Capacités magiques
Les TinyMony's sont capables de magie, mais préfèrent généralement faire des inventions. Ils s'orientent vers une magie neutre.

Société et moeurs

Les Tinymonys vivent dans des terriers afin de se préserver des menaces extérieures, nombreuses pour des êtres de cette taille. Ils forment généralement des clans dirigés par un chef, lui-même soumis à la pression du roi des Tinys qui peut leur donner des ordres.

Contrairement à une croyance humaine, les femmes tinymonys ne sont pas particulièrement rares. Il arrive que les Tinymonys s’amusent de cette idée bizarre et se moquent des humains.

C’est un peuple d’inventeurs et de scientifiques. Ils ont des laboratoires, forment entre eux des instituts ou des comités aux noms ronflants et publient des parchemins avec leurs résultats de recherche. Une bonne partie de leur société est organisée autour de la science. Ils prient Dranig pour rencontrer le succès dans leurs recherches. On dira d’un scientifique prolifique qu’il a la faveur de Dranig.

Les Tinymonys font de la science pour la science, sans autre but qu’assouvir leur curiosité, découvrir de nouvelles choses, réussir à aller toujours plus loin dans la complexité, etc. Bien sûr cela dépend des individus.
Tous ne sont pas des scientifiques. Il y a aussi des prêtres de Dranig, des soldats, des cultivateurs de champignons, des mineurs, d’autres métiers utiles à leur société.
Ils ne côtoient que peu les autres races, par méfiance et parce qu’ils considèrent les personnes plus grandes qu'eux comme des brutes idiotes. L’exception la plus notoire concerne les fameux « Récupérateurs », qui sont envoyés chaparder des objets des autres races. Être choisi pour cette tâche est un grand honneur car c'est une forme de consécration de leurs talents et une immense marque de confiance. Ils sont perçus comme des héros par les autres Tinys de part le courage dont ils font preuve pour s’aventurer dans le monde extérieur, et de part les nombreuses qualités que requiert la fonction : discrétion pour se faufiler au nez et à la barbe des « grands », combat s’ils se font remarquer ou s’ils tombent sur un gros chien par exemple, et bien sûr la curiosité poussée à son paroxysme, valeur appréciée par tous les Tinys.

Les Tinymonys vivent en relative harmonie avec les fées, ne serait-ce que pour la raison qu’ils sont d’une taille similaire, de la même manière que les humains ont des relations avec beaucoup de races « du même gabarit », les coaciens, les elfes, les shaamahs…
C’est une relation de symbiose. Les fées sont protégées dans les galeries des Tinymonys, et elles protègent à leur tour les galeries grâce à leur magie, éloignant les animaux sauvages, les monstres, les humains qui s’approcheraient d’un peu trop près, sauvant parfois les Tinys d’un éboulement ou d’une inondation.
Elles sont donc respectées et appréciées par les Tinys. Elles ne se mêlent que peu des recherches des Tinys, qui ne les intéressent généralement pas trop. 
Le bonnet est l’accessoire fétiche de tout Tiny qui se respecte. C’est un vêtement très pratique pour éviter d’avoir les cheveux qui tombent devant les yeux lors d’une expérience, d’avoir de la terre qui tombe sur la tête, d’avoir une araignée qui vient se promener dans les cheveux, etc. Pour eux c’est aussi naturel que de porter leurs autres vêtements. Il peut même servir à ranger des choses. Il y a parfois des modes, mais généralement les Tiny laissent libre court à leur imagination.

La capitale des Tinymonys est Minicoin. C’est là où se trouve le roi, le temple de Dranig et de nombreux instituts de recherche. De nombreuses célébrations y ont lieu, qui sont autant l’occasion de faire la fête, de bien manger, et de faire étalage de ses nouvelles découvertes les plus impressionnantes.
Minicoin est au centre d’un immense réseau de galeries parcourant Vesperae et reliant différents villages et clans. Il existe également de nombreux autres réseaux. Les Tinymonys sont donc présents partout, souvent sans même que les autres races en aient conscience.

Divinités priées
Les Tinymonys prient Dranig avant tout. Éventuellement, Zandaros et Aariba. Plus rarement Danava. Ils exècrent Narthe, Démonio et Fulrullia.
Bien que le temple principal de Dranig est à Sonak, les Tinys ont leur propre temple de Dranig à Minicoin.

BG réécrit en prenant des inspirations de la Citadelle des Rêves.

Texte écrit par  Oni (Société, divinités) sur la base de celui de Kelora.