Noblesse du Royaume des Rolands

Musique d'ambiance

Titres de Noblesse

  • Roi / Reine

  • Prince

  • Seigneur de Guerre

  • Duc

  • Marquis

  • Comte

  • Vicomte

  • Baron

  • Banneret (chevalier et écuyer)

  • Dauphin de Vesperae : titre de l'héritier du trône quand il est le fils aîné du roi (ou le petit-fils ou l'arrière-petit-fils), la femme du dauphin s'appelle la dauphine de Vesperae et prend le titre dès son mariage, avant de devenir reine à l'avènement de son mari.

  • Monsieur : titulature réservée au frère cadet du roi.

  • Premier prince du sang : titre de l'aîné de la branche cadette de la famille royale.

  • Prince du sang : titre de tous les autres membres de la maison royale des Rolands

Tous les porteurs de ces titres avaient le droit à la qualification d'Altesse royale, ou pour les princes du sang à celle d'altesse sérénissime.
→ Un titre de Noblesse ne s'acquiert que par hérédité ou par des actions suffisamment importantes pour que le roi les félicite en octroyant un noblesse.
→ Un titre de Noblesse peut se perdre en cas de mésentente avec le Royaume et / ou d'ingérence.
→ Le fils aîné hérite du titre de Noblesse du père uniquement.

Liste des familles nobles :
La Bruyère : Noblesse oisive avec quelques représentants plus actifs, assurent la magistrature de Proncilia.
Viple : Noblesse guerrière, concentrée autour d'Adran Viple, général et héros de guerre. Plusieurs membres se sont rendus coupables de trahison suite à une ruse de Pignoval pendant la guerre.
Tyrionval : Branche secondaire des Azunel, issue de l'une des sœurs de Gunarion. Famille récente et de faible envergure qui cherche à s'imposer.
Thornemal : Noblesse pré-rolandienne isolationniste. Le jeune seigneur actuellement en poste veut s'impliquer dans les affaires du royaume, son oncle très influent s'y oppose.
Déchue : Azunel : Famille très respectée mais décimée par la guerre, membres vivants inexpérimentés.

 

 
 

Les Azunel

Seigneurs de Trigorn, historiquement très proches des Roland, ils ont été durement frappés par la destruction de Gathol. Un arbre généalogique existe déjà (cette version a initialement été conçue pour intégrer la famille d'un PJ roleplay au background Azunel, mais a depuis été officialisé par la quête de Dario Azunel):

unknown.png

Cliquez sur l'arbre pour l'avoir en haute résolution

Laouen dirige Trigorn. Partant du principe que l’aîné de la branche principale de chaque famille devient, en dehors de circonstances exceptionnelles, le seigneur du domaine familial,. Outre ses devoirs face à la ville, sa priorité serait de rendre aux Azunel leur gloire passée.


Raïana décédée récemment suite aux attaques des hommes de Norgûl, était une générale du conseil de guerre.
Miréna est la femme de Laouen.  Elle est issue de la haute bourgeoisie de Trigorn.

 


Les De La Bruyère

Les De La Bruyère sont une famille qui s'occupe désormais avant tout de politique. On les associe généralement à Proncilia, qu'ils dirigent via le poste de magistrat bien que la ville appartienne officiellement au roi lui-même. Contrairement aux Azunel, aux Richetour désormais dépossédés de leurs titres et dans une moindre mesure aux Viple, les De La Bruyère n'ont que peu souffert de la guerre et sont donc une famille nombreuse, bien que la vaste majorité de ses membres soient aujourd'hui oisifs faute de fonctions politiques ou militaires.


Alarys De La Bruyère, un homme dans la soixantaine, est le patriarche de la famille et le Magistrat de Proncilia, ce qui en fait l'un des proches du roi au plan politique. C'est l'un des rares membres de la famille qui se rend véritablement utile, puisqu'en tant que magistrat, il remplit à la fois les devoirs du seigneur de la ville (tout ce qui a trait à la relation avec le roi et les autres villes, la défense en l'absence du général, etc.) et ceux de son maire (l'administration des affaires courantes) tout en devant rendre des comptes à Roland en personne.


Éliane est la femme du magistrat et aurait sensiblement le même âge. Puisque son mari est occupé à remplir ses fonctions politiques, c'est elle qui se charge de gérer la famille et d'éviter que ses membres ne s'enlisent trop dans les intrigues du royaume ou ne nuisent à la réputation du clan.


Méglos est déjà présent en jeu.  Il est le fils de l'actuel Magistrat.. Il a donc autour de 25 ou 30 ans. N'étant pas particulièrement porté sur le travail, il s'occupe avant tout de ses relations avec les autres nobles du royaume et autres intrigues de la cour, comme vu dans la quête de la Princesse. Il a cependant l'intention de récupérer le poste de son père à la mort de ce dernier.


Balgas est, pour sa part, issu d'une branche secondaire de la famille. C'est le général De La Bruyère, chargé des troupes en garnison à Proncilia. Il aurait entre 40 et 50 ans et serait un chef militaire à la longue carrière mais qui n'aurait jamais vraiment brillé.


Arthos, l'un des frères de Méglos, serait le Trésorier de Proncilia et, comme son père, l'un des membres les plus actifs politiquement de la famille. Il est donc l'héritier le plus probable au rang de magistrat. Après la mort de Balgas, ce serait sans doute lui qui prendrait sa place, puisque malgré son absence de formation militaire, il est l'un des rares membres de sa famille à être respecté par les nobles importants du royaume.


Aléia et Méris sont respectivement la fille et le fils d'Arthos et ont l'un comme l'autre autour de dix ans.

 

Les Viple

Généraux et chevaliers par excellence du royaume, dirigeants d'Abelheim, ville-forteresse qui commande les seules portes du mur du bout du monde, les Viple ont cependant été affectés par la guerre contre Pignoval puisque l'un d'entre eux, alors seigneur d'Abelheim, a trahi le roi Roland. Cependant, le chef actuel de la famille, Adran Viple, s'est illustré dans le camp loyaliste lors du même conflit ce qui a évité aux Viple de tomber en disgrâce. Cependant, compte tenu de cette situation, plusieurs membres de la famille ont été démis de leurs positions. Les Viple n'ont pas d'arbre généalogique défini.


Adran Viple, qui a autour de 45 ans en 1235, est le Seigneur de Guerre d'Abelheim, c'est à dire qu'il est à la fois le général des forces de la ville et son seigneur. Cette situation provient de son rôle au cours de la rébellion de Pignoval, puisqu'il a participé à la défense de Proncilia, devenant du même fait un chef militaire respecté ainsi que l'un des rares membres de la famille qui ne se trouvaient pas à Abelheim lorsque la ville a rejoint le camp des traîtres. Lors de la guerre contre Norgûl, il est le seul général survivant du royaume et occupe donc le rôle de "super-général" (maréchal?).

Iséline est la femme d'Adran, et est issue de la noblesse de Naep. Lorsque son mari prend la tête des armées du royaume, c'est elle qui le remplace pour ce qui est de la gestion de la ville.

Kalren, 22 ans, est le fils aîné d'Adran Viple. Il est par ailleurs officier dans l'armée de ce dernier et destiné à le remplacer à la tête des troupes d'Abelheim.


Randel est le second fils d'Adran et Iséline. Il aurait entre 14 et 16 ans. C'est l'héritier probable au titre de seigneur de la ville.


Danlig, issu de ce qui était autrefois la branche principale des Viple, est désormais un vieillard. Il est l'ancien général d'Abelheim, qui, suite à une ruse de Pignoval, a perdu Abheleim. Bien que Roland IV l'ait épargné après la guerre, Danlig a été démis de toute fonction politique ou militaire et assigné à résidence. C'est aujourd'hui un vieil homme amer et le représentant par excellence de l'ancienne génération du clan Viple.

 

Les Tyrionval

C'est à dire les Azunel d'Argelas. Les Tyrionval sont la famille régnante d'Argelas depuis 1219. Elle tient ses titres de noblesse de Shanah Azunel, demi-soeur de Gunarion, le dernier seigneur de Gathol. Le nom de la famille vient quant à lui du mari de Shanah, mage reconnu de Proncilia. Roland IV a donné la ville aux Tyrionval en guise de remerciements pour leur participation au conflit et palier à l'effet désastreux que ce dernier avait eu sur les Azunel. Shanah est cependant morte un an plus tard, en 1220.


Sirvain Tyrionval est l'époux désormais veuf de Shanah et l'ancien seigneur d'Argelas. Il a cédé le poste à son fils aîné peu après le décès de sa femme. Il consacre désormais son temps à ses recherches sur la magie.


Laizan, né en 1209, est le seigneur d'Argelas. Il est reconnu comme étant un excellent diplomate qui a contribué à l'ouverture des négociations avec l'empire de l'Est. Il envie cependant la puissance de ses parents et alliés les Azunel de Trigorn, qui contrôlent l'une des deux villes les plus puissantes du royaume.


Ariane, née en 1215, est l'épouse de Laizan. Elle est issue de la même branche des De La Bruyère que Balgas et leur mariage est dû, d'une part, à une volonté de la part des Tyrionval de consolider leur titre en se rapprochant des autres familles nobles et, d'autre part, à un désir de la part des De La Bruyère de renforcer leur prestige par une telle alliance.


Silène, Rizan et Vélia sont les enfants du couple, respectivement la fille aînée, née en 1241, un fils, né en 1242, et une fille cadette née en 1245.


Orias, né en 1212 est le second fils de Sirvain Tyrionval et, après 3 ans en tant que général d'Argelas, premier à être issu de cette famille. Il sera assassiné par les hommes de Norgûl au cours de la quête principale (1237).

Les Thornemal

Le clan Thornemal dirige Naep depuis plusieurs siècles, son origine étant antérieure aux conquêtes de Roland. Ayant juré allégeance au roi, ils sont devenus la seule famille noble de l'époque barbare qui a su conserver ses terres. C'est pour cette raison qu'ils préfèrent rester à l'écart des affaires du royaume.


Aldor Thornemal, 19 ans, vient d'hériter du titre de seigneur de Naep suite à la mort de son père. Favorable à une ouverture vers les autres membres de la noblesse vesperaenne, il peine encore à imposer son autorité sur la ville.


Hilde, 22 ans, est la sœur aînée d'Aldor et le seul autre membre vivant de sa branche de la famille. Elle constitue son principal allié parmi les Thornemal.


Hagen, l'oncle d'Aldor, est dans la cinquantaine. C'est le général de Naep et un vétéran de l'affrontement contre les troupes de Pignoval à Trigorn. Depuis la mort de son frère, c'est lui qui représente véritablement l'autorité à Naep, et il cherche à imposer ses positions traditionalistes aux dépens de l'actuel seigneur. Il sera tué au cours de la quête principale par les hommes de Norgûl.


Wylfried, 28 ans, est le fils aîné d'Hagen, qu'il remplacera comme général.

 

Les Roland
La famille royale. 

 
 
 
 
 
geneal10.jpg

Localisation des familles nobles :

La Bruyère => Administration de Proncilia
Azunel => Trigorn
Viple => Abelheim et Proncilia
Tyrionval => Argelas
Thornemal => Naep

 
Liste des réquisitions du Royaume (menées sur la vente ou sur la production au sein du royaume) :

- Moitié de l'argent, cuivre, or.

- 1/4 du bois.

- Tout autre élément vendu : 10% du prix de vente.

- Tout individu vivant dans une cité payera (même si la maison est achetée) : une pièce de cuivre tous les deux jours par m2. - Tout individu vivant dans les terres non citadines payera 1 pièce de cuivre les 10m2. → Ou équivalence en ressources en cas d'absence de pièces de cuivre. L'individu est obligé de payer en pièces et s'il n'y parvient pas, il peut compléter avec ses denrées. Mais les pièces prévalent.

 

Généalogie issue de la Citadelle des Rêves.

Texte écrit par Itsumi. Pour tout ce qui concerne la noblesse, excepté les titres

Réquisitions par Kelora.