• Kelora

Créer un personnage RP (version longue)

Dernière mise à jour : 5 mars 2021



Point de lexique : - BG : BackGround d'un personnage - Lore : histoire de l'univers de slayers online, - RP : Role Play

Créer son personnage La première chose à faire, à mon sens, pour créer son personnage est de choisir par quel point commencer. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, chacun fait à sa sauce selon ses préférences. Mais il faut connaître quelques points importants :

  • Son histoire (sa vie, son oeuvre, est-il né dans les champs auprès d'une famille paysanne ou au cœur d'une famille noble ?), commencer par ce point permettra de construire un personnage très cohérent.

  • Ses compétences ou son métier (que sait faire votre personnage ? Est-il un bretteur, un mage, un costumier, un forgeron ? les possibilités sont pratiquement infinies). Commencer par ce point permettra d'inscrire votre personnage dans le présent et de pouvoir broder autour de ce qu'il sait faire afin de le justifier.

  • Son caractère (votre personnage est-il plutôt du genre calme ou impulsif au contraire ? est-il éloquent ou préfère-t-il user de ses armes pour se faire comprendre). Commencer par ce point permet de savoir précisément comment le jouer dès la première fois.

  • Son apparence physique (alors oui, il y a le skin mais bien souvent ils n'indiquent pas la taille, ni les pièces d'armures, ni si le personnage a une bourse à la ceinture, ou parfois il y a une image dessiné qui y correspond mieux). Commencer par ce point permet d'avoir une idée de ce que le personnage nous fait ressentir et permet d'extrapoler point par point, cette cicatrice peut avoir une histoire etc.

Voilà à mon sens les quatre points nécessaires pour faire un personnage RP. Le personnage doit bien entendu être cohérent avec le lore. Mais à cela je rajouterai un dernier point très important à mes yeux qui permet de différencier un personnage lambda d'un personnage qui va agir. 


  • Le But du personnage. La plupart des personnes ont dans la vie un but : vivre correctement, gagner de l'argent, avoir une maison, traverser le monde, visiter tous les pays, etc. Ce point n'est pas essentiel pour faire un personnage mais il est essentiel pour lui permettre d'agir dans de nombreuses circonstances. Ce but peut être atteignable ou non, parfois une quête éternelle vaut mieux que de tout avoir.

 

Pour aller plus loin... Le détail des différents points et comment les aborder. Nous allons prendre ma chère et tendre Cathleen Sedalyn pour exemple.

  • Histoire :

Si on veut débuter par l'histoire, c'est qu'on a généralement une idée de base. Que

  • Sa date de naissance (voir calendrier),

  • Son éducation ? (A-t-il eu un précepteur? Si non, ses parents lui ont appris ? A-t-il fait une école de magie ?)

  • Ses parents ? Vivants / morts ? Comment le personnage s'est-il entendu avec ?

  • Son arrivée à l'âge adulte ? Comment ça s'est passé, comment il a fait pour vivre et gagner de l'or ? Il a eu un héritage ? Il s'est engagé à l'armée ? Il a participé à des combats en arène ?

  • Quelques péripéties : de manière optionnelle j'aime souvent créer des péripéties hasardeuses à mes personnages pour qu'ils aient quelque chose à raconter quand on leur pose des questions. Nous avons tous des anecdotes dans notre vie que nous racontons, quelles sont les siennes ?

  • Ce qu'il fait aujourd'hui ? 

Voici un exemple de chronologie, celle de Cathleen


1216 : Naissance à Argelas. Sedalyn : combattants vaguement connus, père combattant et soldat, mère couturière 1220 : A étudié l'histoire du monde, l'écriture, la géographie, l'herboristerie, le dessin et la musique avec un précepteur, 1230 : A été envoyée à l'école de magie à Trigorn : cursus spécialisé dans la magie des sceaux. 1235 : a décidé de faire trois ans supplémentaires à l'école de magie afin d'améliorer ses capacités, est devenue professeur de soutien magique, 1238 : a rejoint le Temple dès la fin de sa scolarité et a reçu le contrôle des biens familiaux : trois demeures (Proncilia / Trigorn / Argelas - maison familiale) ainsi que l'exploitation fermière des Sedalyn (champs, élevages de chevaux, mules, ânes) 1241 : est devenue une prêtresse 1245 : a disparu pendant un an et demi, est revenue et a expliqué avoir été enlevée par un démon.

(Alors, après, je sais que cette méthode pour faire l'histoire d'un personnage ne fait pas l'unaminité chez les rôlistes. Et je ne le fais pas pour CHAQUE personnage, heureusement. Le plus souvent, je me contente de savoir les grandes lignes de son histoire.)


  • Compétences / Métier :

Je pense qu'il n'y a pas besoin de pistes pour le faire. Simplement d'une petite précision : les personnages trop forts ou trop faibles seront probablement difficiles à jouer puisque les interactions vont rapidement se limiter. Le personnage trop fort ne sera que très peu intégré dans des intrigues par exemple... parce qu'il est trop fort, justement. Un personnage doit, à mon sens, ne pas être super fort dans tout ou super nul dans tout, il doit comme chaque personne réelle avoir des compétences dans lesquelles il est bon, d'autres dans lequel il est moyen​ et enfin certaines dans lesquelles il est nul. Mettons par exemple que vous preniez un personnage qui combat en arène, on aurait rapidement envie de le faire devenir doué dans toutes les armes (il fait ça depuis qu'il est gamin après tout), alors qu'il pourrait être intéressant de le faire exceller dans certains, moyen dans d'autres et très mauvais au tir à l'arc ou au maniement de la lance, etc. Ça peut être anodin, mais ce genre d'anecdotes dans une histoire peut faire passer un personnage de banal à intéressant.


Exemple : Cathleen a 3 métiers... Et une vie bien chargée. Elle est prêtresse de Danava, grâce à cela elle a des connaissances dans la flore, a des notions de survie en milieu herbeux, et en plus de tout elle a déjà fait accoucher des femmes. Bien, ensuite elle est à la tête des bien familiaux de la famille Sedalyn, ça implique qu'elle est organisée et douée en gestion. Et professeur de soutien magique, justifié par ses études, elle maîtrise donc la magie des sceaux. Par contre, Cathleen est absolument misérable avec une arme entre les mains, elle peut rapidement se trouver démunie si elle n'a plus accès à sa magie. C'est son talon d'Achilles. Sa vie aisée fait qu'elle a beaucoup d'empathie envers les personnes pauvres, mais peut parfois mal les considérer puisqu'ils n'ont pas pu jouir de la même éducation. Et avec un tel historique elle a un peu pris la grosse tête, bien qu'elle ne le montre pas, elle a peu de recul sur ses avis.


Pour le métier, une petite ressource très pratique : 100 métiers de fantasy.


  • Son caractère :

Probablement le sujet le plus vaste de tous, à quel point faut-il préciser son caractère ? La plupart du temps, on aura beau établir des lignes directrices, il faut faire une première immersion pour confirmer certains points ou pour les étoffer.

- Ses qualités et défauts : je dirais qu'il faut entre 3 et 5 adjectifs pour être précis sans se noyer. Pour avoir un bon personnage, je considère qu'il doit être réaliste, et chaque personne est relativement équilibrée en terme de défauts et de qualités (bien qu'elle puisse montrer davantage certains que d'autres). Aussi, je place un intérêt tout spécifique à chercher des défauts ou des qualités. 

Exemple : La prêtresse a pour qualités : patience, bienveillance ; défauts : obstinée, condescendante.

J'aime bien les ressources... Du coup voici une liste de qualités et défauts !


- Son alignement (voir ici pour le descriptif que nous utilisons) : c'est une très bonne manière d'élaborer la pensée du personnage. Mais attention, on tombe très vite dans la caricature quand on procède par ce point, les personnages évoluent et ce doit être pris en considération. Dans son histoire, décrire l'évolution de l'alignement peut être une bonne première piste.

Exemple : Cathleen a eu un passif en "Neutre Bon" lors de son entrée dans l'école de magie, elle n'était pas à proprement parlé une habituée de la loi, puis une période "Loyal bon" grâce au Temple de Danava et depuis son enlèvement par un démon qui l'a plus ou moins traumatisée elle est passée "Chaotique bon" → tout plutôt que de finir à nouveau prisonnière. Ce personnage a été créé dans l'objectif d'être profondément bon, c'est d'ailleurs ce qui ressort dans ses évolutions d'alignement.


- Ses opinions sur les sujets de société. Il n'est pas rare de voir quelques personnages, armés de leur verre à la taverne se lancer dans de profonds débats sur la vie elle-même. Votre personnage aime-t-il y participer ? Quelles sont ses opinions sur l'actualité (section event du discord) ? Est-il du genre à couper la parole et à imposer son point de vue ? Et quelles sont ses opinions sur la vie elle-même ?

Exemple : Cathleen est une personne qui a un avis sur ABSOLUMENT TOUT, ou presque. Ça fait partie de ses défauts et de ses qualités, elle est pro-Royaume, mais pas forcément quelqu'un qui va suivre la loi, après tout son statut de Prêtresse et l'or lui permettent de s'épargner bien des problèmes. Elle est contre l'esclavage, et traîte bien ses employés. Elle ne coupe pas la parole, mais elle a un petit ton condescendant lorsqu'elle considère que la personne dit n'importe quoi.


- Les divinités qu'il prie. Le Panthéon est important et il y a 12 dieux, il doit bien en prier quelques uns.. ou pas ?  Les dieux, priés ou non, peuvent incarner une vision de la vie différente que de ses qualités

Exemple : Cathleen prie forcément Danava en premier plan à cause de sa vision du monde. Mais elle prie également d'autres dieux, et qui l'eût cru qu'elle prie ce vieil aigri de Willanjis ? C'est issu de ses enseignements de l'école de magie, une de ses professeurs, Acanthe, était prêtresse de ce dieu, depuis elle a appris à chérir ce dieu.

  • Apparence physique

Là, à mes yeux, le minimum syndical c'est ça :

Exemple de description : - Sexe : ♀ - Race : Humaine - Taille : 168 cm - Poids : 58kg - Morphologie : Fine / Musclée / Basique - Couleur et longueur des cheveux : blonds, mi-longs - Coiffure : bouclés - Couleur des yeux : gris - Tenue (description globale en cas de désaccord avec la skin) : porte un pantalon en toile de qualité, et un haut simple rouge. - Armement & équipement : une petite dague à la ceinture

Rien n'empêche d'aller au-delà, cela dit !

Alors, personnellement, je suis adepte des images pour chaque personnage, rencontrez Cathleen !

 
Fiche_Personnage_XXL
.
Download • 63KB

Voici une fiche descriptive extrêmement complète... Alors, non, je ne la remplis pas entièrement pour tous mes personnages, mais au bout d'un moment et de quelques séances RP j'aime bien le finaliser et ça, ça finalise à 100%.

92 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Article sur la génèse d'une intrigue, comment la faire avancer et évoluer.